Tous Au Larzac (sortie du Film à bruxelles et en Wallonie)

Tous Au Larzac (sortie du Film à bruxelles et en Wallonie)

Date, lieu, heure :
- lundi 6/02
- 20h
- Bruxelles cinéma Vendôme

- mardi 7/02
- à 20 h
- Liège cinéma le Parc

- mardi 6/03
- Namur cinéma Caméo 2
- en présence de JOSÉ BOVÉ

- mercredi 28/03
- Mons
- en partenariat avec Les Amis de la Terre

Une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres.

Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une traînée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

En ces temps de régression sociale, d’austérité, de raidissement du pouvoir mais aussi d’action d’occupation, de fauchage d’OGM, d’actions subversives lors de lobby des producteurs de pesticides et d’engouent pour les circuits courts et de soutien à l’agriculture paysanne, il est indispensable de comprendre ce qui a fait la réussite du Larzac.

Bien sûr c’était leurs terres, ils/elles étaient dessus et en vivaient, mais ils étaient très différents comme ces alter et ces indignés, ils avaient en face un pouvoir fort comme nous avec le système financier qui accapare aujourd’hui des millions d’ha de terres et où l’agro-industrie fait tout pour prolonger un modèle polluant du passé.

Ce film doit nous enthousiasmer et nous aider à choisir nos stratégies. Il nous apprend aussi qu’il n’y pas que la justesse des combats mais aussi la ténacité et l’obstination qui transforme une dynamique citoyenne en réussite sociale.

infos :
- stéphane desgain
- 02.250.12.64
- 0475.76.90.61
- Contact presse :
- Marie Detaille
- mdcommunication@hotmail.com
- 0032 478 91 32 66

Couverture presse :
- article Vers l’avenir 07/2/2012
- passge TV JT RTBF 13h avec Christian Rouard
- article dans la libre 07/2/2012
- article de belga 7/2/2012
- passage le 6/3/12 dans l’émission tout autre choses de la RTBF


Programme (PDF - 283.7 ko)

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |