21 décembre 2006
Contenu de la journée d’Etude sur les agrocarburants

Aspects techniques, historique et perspectives

par Olivia SCHOELING – ValBiom Quels sont les principaux producteurs de biocarburants et les différents types de biocarburant, les tendances politiques les potentiels de production pour les différents biocarburants et leur bilan énergétique dans les différentes régions du monde ? on parle des biocarburants de "1ère génération" mais quel futur pour les biocarburant de la "2ème génération" (issus de la biomasse…) ?

Aspects économiques, efficience et faisabilité

par Philippe DE FEYT – FUNDP Quelles sont les différentes politiques possibles pour diminuer les émissions de gaz à effets de serre ? Quelle est la place des biocarburants dans le panel des énergies renouvelables ? Quel est le coût d’une augmentation de la production de biocarburant par rapport à une diminution de la consommation ?Quel est le potentiel de réduction du réchauffement climatique des biocarburants ?

Bilan énergétique et effets de serre des biocarburants conventionnels

Par Patrick Sadones – Paysans de Seine Maritine et représentant de l’association EDEN (Energies Durables En Normandie). Comment imputer aux coproduits les Coûts énergétiques en émissions de GES pour faire un bilan objectif de l’intérêt des agrocarburants ? Quelle est la variabilité des résultats selon la méthode de calcul utilisée ? Quelles sont les limites des agrocarburants ( efficacité énergétique, surfaces disponibles, valorisation des coproduits) ?

La place des biocarburants dans les énergies renouvelables

par Michel HUART – APERe La place des biocarburants dans les énergies renouvelables, la directive européenne sur les biocarburants face aux autres directive (production d’électricité, biomasse, bâtiments...)

Le bio-éthanol comme outil de gestion des productions agricoles

par Jehaes Marcel Céréalier et betteravier membre du bureau de la confédération des betteraviers belges Comment la production d’éthanol peut-elle rencontrer les revendications des producteurs sur la gestion de l’offre, comment légitimer cet outils face aux analyses d’efficacités environnementales ?

Aspects sociologiques, enjeux nationaux et internationaux

par Geert FREMOUT – Greenpeace Quels sont les enjeux sociaux de la production de biocarburants ? Manger ou conduire, il faudra choisir ? Mesure-t-on les effets et leur implication en terme de coût pour la(es) société(s) ?Quels sont les enjeux environnementaux de la production de biocarburants ?L’empreinte écologique peut-elle présenter un avantage dans une approche globale qui évaluerait les surfaces nécessaires par pays pour les postes : alimentation, habillement, production énergétique, etc.

Débat entre les différents acteurs

Olivier GÉRARD– FWA

Laurent VANHOOF – FUGEA

Xavier DE MUNCK – Association des propriétaires ruraux de Wallonie

Lionel DELVAUX – IEW

Thierry KESTELOOT – Oxfam Solidarité

Rob RENAERTS – CRIOC

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |