Etude du CETIM : La crise alimentaire mondiale et le droit à l’alimentation

Etude du CETIM : La crise alimentaire mondiale et le droit à l’alimentation

par Christophe Golay, Conseiller du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation (octobre 2001 à avril 2008)

La question de l’accès à l’alimentation est plus que jamais d’actualité. Depuis l’éclatement de la crise alimentaire du printemps 2008, tous les Etats, toutes les agences des Nations Unies et une grande partie des mouvements sociaux ont pris position sur les causes de la crise et les moyens d’y remédier. Paradoxalement, l’approche de la lutte contre la faim et de la sous-alimentation qui est basée sur le droit à l’alimentation, prônée par les Etats, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la société civile depuis 1996, semble perdre du terrain, au moment où elle pourrait être la plus utile. De ce constat est né ce cahier critique, qui a pour but de remettre la crise alimentaire dans son contexte – la faim structurelle – et de replacer l’approche basée sur le droit à l’alimentation au coeur des réflexions sur la crise actuelle et sur les moyens de lutter contre la faim et la sous-alimentation chroniques.

lire en ligne


Cahier CETIM Crise alimentaire (PDF - 191.6 ko)

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |