La réforme des Accords de Partenariat Pêche ACP-UE sera une priorité pour la présidence suédoise

La réforme des Accords de Partenariat Pêche ACP-UE sera une priorité pour la présidence suédoise

A l’aube de la présidence suédoise de l’Union européenne, l’ONG suédoise Swedish Society for Nature Conservation (SSNC) a publié un rapport montrant que le gouvernement suédois était resté passif alors que l’UE signait des accords de partenariat de pêche sans savoir si les fonds, - représentant 16% des fonds publics européens dévolus à la pêche-, contribuaient au développement durable ainsi que cela était prévu. ’L’UE a une responsabilité importante lorsqu’elle conclut des accords qui, au bout du compte, menacent les gens qui dépendent de la pêche comme source de nourriture et de revenus’, a déclaré le président de SSNC.

Les auteurs du rapport ont voyagé en Mauritanie, Guinée Bissau, Sénégal et Guinée et n’ont trouvé que peu de signes montrant que les compensations financières de l’UE bénéficient aux pêcheries locales, explique la coordinatrice du projet SSNC. Répondant aux critiques de l’ONG, le Ministre suédois de l’Agriculture et de la Pêche, qui mènera le débat sur la pêche durant les six prochains mois de la présidence suédoise, a déclaré que "les accords de partenariat doivent être changés pour que les plus pauvres n’en souffrent pas... Nous développerons une meilleure perspective régionale, qui prenne en compte les besoins des populations dans les régions où les flottes étrangères opèrent... C’est une de mes trois priorités pour la présidence suédoise. Il est important que les ressources de pêche soient utilisées de façon durable et que la biodiversité marine soit maintenue’.

Sources

- Rapport SSNC (en suédois. Les versions anglaises et françaises seront disponibles en Juin)
- www.naturskyddsforeningen.se/upload/press/afrikafiske.pdf
- photos de la visite SSNC en Afrique de l’Ouest (libres d’utilisation pour la presse)
- http://www.naturskyddsforeningen.se/press/pressphotos/Africafishing
- Interview dans Dagens Nyheter (en suédois)
- http://www.dn.se/opinion/debatt/sverige-agerar-passivt-infor-eus-rovfiske-1.872467

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |