5 ème Table Ronde de la Coalition contre la faim : « Contributions à la note stratégique de la DGCD relative à l’agriculture »

5 éme Table ronde de la Coalition contre la faim : « Contributions à la note stratégique de la DGCD relative à l’agriculture »

Date, lieu, heure :
- le mercredi 16/09/09
- à Espace jacqumotte (139 rue haute à 1000 bruxelles)
- de 9h00 à 16h00

Objectifs

- Après avoir participé à la relance de l’intérêt politique pour l’agriculture dans la politique de coopération, le groupe d’ONG souhaite contribuer significativement à l’élaboration du contenu de la future note stratégique de la politique belge dans ce domaine en relayant les préoccupations des organisations paysannes-partenaires.

- Au départ d’analyses portées par un observateur externe et des responsables d’organisations paysannes du Sud, un débat avec les acteurs de la politique de coopération sera organisé afin de dégager des recommandations aux rédacteurs de la future note stratégique.

- La note stratégique fera non seulement des choix au niveau de pays, de secteurs prioritaires, d’acteurs et institutions à appuyer, …, mais devra également s’inscrire dans le cadre des principes établis de la déclaration de Paris et d’Accra. Elle devra aussi probablement répondre à des capacités budgétaires relativement plus importantes et à une plus grande cohérence interne entre différentes lignes de financement (aide bilatérale, multi, FBS, recherche, …).

- Enfin, il est vraisemblable que plus de fonds seront dédiés à la coopération multilatérale, ce qui posera la question d’une meilleure articulation entre les actions de terrain et celles menées au niveau international.

- La table ronde veut également faire le lien avec les tables rondes précédentes, en tentant de traduire leurs thématiques (appui aux OP, rôle de la Belgique dans les politiques des IFI, cohérence des politiques, modes de production durable et appui des connaissances locales) dans certains cas concrets.

Enfin, la table ronde veut réaffirmer les 5 priorités décrites dans la position du 16 octobre 2008 :
-  des politiques agricoles et commerciales équitables et solidaires,
-  investir dans une agriculture familiale durable,
-  un accès équitable aux moyens de production,
-  la reconnaissance du rôle des organisations paysannes et leur appui,
-  plus d’importance dans la politique de coopération et plus de cohérence avec les autres politiques.

Info :
- Stéphane Desgain
- 02.250.12.64
- stephane.desgain@cncd.be

Impact média :
- 
- article (NL) dans VILT


Invitation (PDF - 227.7 ko)


Présentation du Rapport de Frans van Hoof (AFAFO) (PowerPoint - 41 ko)


rapport de frans Van Hoof (PDF - 1.3 Mo)


Rapport de la 5 Table ronde (Nl) Verslag 5de rondetafel (Word - 48 ko)

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |