6ème Table Ronde de la Coalition contre la faim "Le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire comme guides des politiques de coopération"

6ème Table Ronde de la Coalition contre la faim "Le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire comme guides des politiques de coopération"

La " Coalition contre la Faim " a le plaisir de vous inviter à une réflexion sur le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire comme outils de cohérence en matière de politique de sécurité alimentaire.

Date, lieu heure :
- 12 novembre
- de 9h00 à 13h00
- à l’Espace Jacquemotte, 139 rue Haute, 1000 Bruxelles

A la veille du sommet mondiale pour la sécurité alimentaire et au moment de la rédaction de la nouvelle note stratégique relative à l’agriculture et la sécurité alimentaire, certains concepts clés sont à approfondir. Le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire représentent d’importantes références de cohérence tant pour les processus de réforme des stratégies nationales au Sud que pour les politiques de coopération au Nord. Comment les concrétiser pour améliorer la politique belge de lutte contre la faim ?

Programme Débat sur base de 4 interventions

- Sécurité alimentaire, droit à l’alimentation et souveraineté alimentaire : différences et complémentarités - Priscilla Claeys (Doctorante en sciences politiques et sociales (UCL), Conseillère auprès du Rapporteur spécial sur le Droit à l’alimentation)

- Stratégies nationales de mise en œuvre du Droit à l’alimentation (Expérience du bresil ) - francisco Menezes , (Directeur de l’IBASE, Brésil)

- Stratégies nationales dans le cadre de la souveraineté alimentaire (Expérience du Mali) - Ibrahima Coulibaly, (Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Mali)

- Le Droit à l’alimentation comme appui à la cohérence des politiques commerciales et de coopération au développement de la Belgique - la question des obligations extraterritoriales - Olivier De Schutter, (Rapporteur spécial à l’ONU sur le Droit à l’alimentation ).

- Conclusion Florence Kroff, Fian

Les documents

Le rapport d’Olivier De Schutter : Mission auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce Présenté au Conseil des Droits de l’Homme le 9 mars 2009

Retombées médiatiques de la conférence de presse :

- interview d’Olivier De Schutter et Ibrahima Coulibaly sur RTBF radio la première par Claire Pecheux (matin première) 13/11
- long interview d’Olivier De Schutter et Ibrahima Coulibaly sur RTBF radio la première par Claire Pecheux (http://radiosfrancophones.org/echo-sons-semaine.php) 16/11 "Aujourd’hui s’ouvre à Rome le troisième sommet mondial sur la sécurité alimentaire. Plus d’un milliard de personnes soufrent de la faim dans le monde, un enfant meurt de faim toutes les six secondes. Durant trois jours, les responsables politiques des pays du monde entier vont se pencher sur ce fléau et tenter de trouver des solutions. Pour Olivier De Schutter, rapporteur spécial à l’ONU sur le droit à l’alimentation, la faim dans le monde n’est pas une fatalité. Il la dit à Claire Pecheux. "

- un article de Mme Cos 02/12 dans la libre sur la lutte contre la faim
- interview d’Olivier De Schutter et Ibrahima Coulibaly sur radio campus


Invitation - Uitnodiging (PDF - 501.1 ko)


PowerPoint Fancisco Menezes (PowerPoint - 360.5 ko)


Invitation conférence de presse (PDF - 319.1 ko)


Persuitnodiging (PDF - 304.7 ko)

format imprimable

| Site réalisé avec SPIP, sous Licence de logiciel libre(GPL), optimisé pour FIREFOX | Administration | Espace membres |